mardi 30 décembre 2014

Canari et Sylphides


C'est beau n'est-ce pas ? Encore une oeuvre à l'aquarelle. Les modèles humains sont les mêmes que ceux qui m'ont servi pendant les séances de nu (quand j'étais encore étudiante). Mais ceux sont des Sylphides. Mais qu'est-ce donc que cela ???
Une Sylphide (un Sylphes pour les hommes), en langage elfique, ceux sont des esprits de l'air ; on les décrit aussi comme des anges-gardiens chargés de protéger les jeunes filles. Ces êtres sont un symbole de beauté et d'aspirations spirituelles : elles sont à mi-chemin entre les anges et les elfes. Leur apparence est diaphane, de grande taille, gracieuse, mince et dotée d'une merveilleuse beauté. On les confond avec les muses, car elles inspirent aussi les artistes et les êtres spiritueux. On peut admirer leurs oeuvres rien qu'en regardant les nuages aux formes particulières.
On les retrouve dans les mythologies gauloises, celtes et germaniques.

Pictos à GOGO !

Voici un livret fait main en CAP. Je ne me souviens plus des consignes de cet exercice mais je sais une chose : ce jour là, mon professeur de création m'en a fait baver avec ces satanés pictogrammes mais j'ai aimé prendre plaisir à souffrir pour faire de beaux dessins, flyers, affiches, etc. 
R.I.P à ce professeur exceptionnel ! 
Comme je sais que mon blog est suivi par des enfants, je vais faire ma maîtresse et expliquer ce qu'est un pictogramme.

Alors un picto c'est une représentation graphique, une figure stylisée ayant pour seule fonction de signaler le public. On peut l'utiliser pour s'orienter dans l'espace et le temps ou encore sur internet ; il permet ainsi de diminuer les pavés de textes sur un panneau. On le retrouve partout : cartes géographiques, météo, routes, dans la voiture et autres transports en communs, téléphones, la santé, les produits (alimentaires et ménagers), les textiles, la chimie, etc. Bref, le picto est partout et tant mieux.






Le Nu dans tous ses états


JE VOUS SOUHAITE A TOUS D'EXCELLENTES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 2014 !


Alors j'avais vite fait parlé dans le dernier article d'autres techniques. Et bien aujourd'hui, je vais vous en parler plus longuement : aquarelle, pastel, stylos avec crayons de couleurs, etc.

ATTENTION : Je tiens à préciser que si des enfants regardent en compagnie de leurs parents les quelques images qui vont suivre : il n'y a rien de pornographique

Nu à l'aquarelle
J'avais déjà parler d'aquarelle mais pas de nu fait à l'aquarelle... Il n'y a rien de plus à ajouter sur cette technique dont j'ai déjà parlé.



Le Nu aux crayons de couleurs + du stylo
Que dire de ces créations ? 
Oh, on dirait que c'est fait à la va-vite ! (-_-')
C'EST UN EXERCICE DE RAPIDITÉ !!! 
Merci à Madame... je sais plus comment pour cet exercice fort plaisant. 

Alors que j'explique comment j'ai fait : d’abord la couleur ensuite le noir pas comme je vois sur certaines œuvres. Grrr... Calmons-nous et reprenons ; alors pour dessiner aux crayons de couleurs il vous en faut au minimum une dizaine et si ceux sont vos premiers essais prenez ceux qui sont bon marché (maped, les marques repères, etc.). Niveau papier cela dépend du rendu que vous souhaitez obtenir : lisse, épais ou encore granuleux ; faites-vous plaisir ! 
MENSONGES !!! 
Non en réalité ça va dépendre des motifs que vous voulez donner à votre oeuvre. Je m'explique : si vous voulez faire un vase aux parois bien lisses vous allez prendre un papier lisse et non pas granuleux (jamais vu de vase granuleux et vous non plus). 
De règles générales, on dessine aux crayons de couleurs toujours dans le même sens. Il existe aussi la technique des croisillons : vos traits vont se croiser de nombreuses fois.
Pourquoi avoir mis un contour aux stylos ? Pour distinguer la couleur du fond et donner du volume à la personne ;  mais ça c'est mon point de vu ! 


Le Nu aux pastels
Qu'est-ce que le pastel et comment l'utilise-t-on ? 
Pour ceux qui n'ont jamais tenu de bâtonnets de pastel, c'est composé de plusieurs pigments réduit en poudre. A première vue, ça ressemble à une craie mais en plus tendre et velouté. Pour avoir de beaux effets, on utilise des pastels gras. On peut aussi travailler le pastel sec. Contrairement aux pastels gras, le pastel sec se travaille aux doigts et permet de donner vie à son dessin.
BON A SAVOIR : 
Le pastel se travaille sur tout support non lisse : papier, carton, bois, etc.


Mais ce n'est pas un outil que j'aime travailler. Je suis plus à l'aise avec des pinceaux, des feutres à alcools ou encore de simple crayons. 

Voilà ! Bon il n'y a pas toutes les techniques mais pas d'inquiétudes, il y aura d'autres articles sur celles qui manquent à l'appel. Bonne lecture.

vendredi 19 décembre 2014

Portraits Animaliers

Voici mes dernières créations : il s'agit de portraits de femmes avec des attraits animaliers. Ceux ne sont pas des "animaux anthropomorphes", mais bien des humains avec des traits et coiffes animaliers.
Anthropomorphes, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des animaux qui se comportent comme des humains. On en trouve partout :

  • Dans les livres. Exemples : Alice au Pays des Merveilles avec le Lièvre de Mars, le Lapin Blanc, le Loir et Les Fables de la Fontaine.
  • Dans la mythologie. Exemples : Zeus et Apollon, des dieux grecs qui ont recourent à cette technique pour séduire les femmes.
  • Dans la fiction. Exemples : la série des Looney Tunes ; Les Tortues Ninjas ; le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Mais aussi des jeux vidéos tels que : Sonic the Hadgehog ; Animal Crossing ; Les Lapins Crétins. Mais aussi les films Cars (ceux ne sont pas des animaux mais uniquement des voitures ou autres véhicules anthropomorphes). 
Voici les quelques portraits que j'ai imaginé. Ainsi que sur version T-shirt (manches courtes ou longues).

En haut : La femme poisson-clown, la femme panda et la femme ara bleue. 
En bas : La femme papillon, la femme zèbre et la femme léopard. 
Au milieu (en transparent) : c'est ma signature. Bien sûr si je fais des impressions sur T-shirt, elle sera plus petite. Là c'est pour éviter que l'on me pîque mes créations.

La mariée Dalmatienne 




!! Nouveauté !!


Portraits en médaillon de style Victorien (1837-1901).
D'autres seront à venir...


jeudi 11 décembre 2014

The flower fairy

"The flower fairy" (en Anglais) ou "La fée des fleurs" est une scène que j'ai fait récemment. Il ne s'agit pas d'acrylique mais bien d'aquarelle. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas utilisé mes palettes d'aquarelles ainsi que d'autres techniques... mais patience, je vous les montrerai bientôt !




Comment différencier l'aquarelle de l'acrylique ? 

Aquarelle : c'est une peinture "transparente" qui s'utilise très diluée, à savoir dans de l'eau. Si l'on superpose des couches de la même couleur, on obtient un magnifique dégradé. C'est aussi une peinture "additionnelle" ; c'est-à-dire que si l'on met une couche de jaune sur du rouge, on obtient de l'orange par transparence.
BON A SAVOIR : Cette peinture a tendance à gondoler la feuille de papier (d'où l’utilisation de l'eau). Mon astuce, vient de mes anciens professeurs : mouiller légèrement votre feuille avant utilisation avec une éponge. 
Exemple : 



Acrylique : c'est une peinture "opaque" qui s'utilise le plus souvent sur des toiles, du bois, ou encore des maquettes. Elle sèche plus rapidement que les autres peintures. On peut toutefois avoir cet effet de transparence comme avec l'aquarelle, en diluant très légèrement votre peinture. 

Exemples : 

lundi 8 décembre 2014

Mes débuts dans la 3D

Je pense qu'en regardant cette petite vidéo : trois réponses vous viennent en tête.

  1. un c'est laid ! 
  2. AU SECOURS ! c'est toujours aussi laid ! 
  3. SVP que quelqu'un abrège ses souffrances !?! c'est horriblement laid !!!
Comme le titre l'indique, c'était mes premiers pas dans la 3D... J'avoue que je ne suis pas satisfaite de mon travail. J'ai détesté faire cet exercice et je pense que si j'avais eu plus de temps ainsi que des cours en alternance ;  j'aurais pû faire quelque chose de plus joli. Enfin ce qui est fait n'est plus à faire. Je ne pense pas me remettre à la 3D.


Quel était le but de cet exercice ?

Il s'agissait (si j'ai bonne mémoire) de jouer une personne bipolaire : elle endossait deux personnalités réunies dans une seule et même pièce. J'ai choisi de faire une personne qui travaillerait dans le milieu de la police tout en étant elle-même meurtrière. Les textures, angles de caméra et les lumières ont joué à merveilles leurs rôles de talon d'Achille. 

dimanche 7 décembre 2014

Mes débuts dans la Bande Dessinée...

Voici une page d'une vieille BD faite en CAP. Elle a été faite à la main et colorisée sur Photoshop (que j'appelle couramment "Toshop"). Je ne pourrais pas vous la montrer en entier : encore aujourd'hui, je ne sais plus où sont les autres planches.
J'ai choisi de la faire avec des tons gris, par rapport aux mangas que je lisais (full métal, one piece, fruits basket, etc.) Si l'envie me prend peut-être qu'un jour, je me replongerai la-dedans... mais pour l'instant, j'ai une autre BD à finir !


Carte de Voeux


samedi 6 décembre 2014

Olaf en Piñata

Si je vous dis "Reine des Neiges" ou "Frozen" (en anglais) ;  vous me répondez : Elsa, Anna, Seven, etc. Mais si je vous dis carotte, bois, chanson "en été" ou encore phrase fétiche "OUI POURQUOI ?". Là vous me répondez assurément : OLAF !

Pour le Noël du Personnel de la ville où je travaille, j'ai dû proposer une activité. Au départ c'était pêche à la ligne... mais comme la piñata avait plu les années précédentes, je me suis portée garante pour cette année. J'ai choisi de faire Olaf comme personnage. Pourquoi ? Parce qu'il était totalement en phase avec le thème qui n'est autre que "Noël". 

Pour le construire, voici le matériel que j'ai utilisé : 
  • Beaucoup de journaux;
  • 3 ballons;
  • Colle à farine (ou appelée Colle à papier faite maison);
  • Peintures (beaucoup de blanc, orange et marron) ;
  • Fil de fer et pince coupante.
Ma petite astuce pour la colle à papier : 
On peut la faire à l'ancienne ; c'est à dire mettre la colle dans un grand saladier, plonger la languette de journal dans la colle et l'appliquer sur le ballon. C'est sympa mais ça fait vite mal aux bras.
Astuce (qui se trouve sur le lien mis en ligne) : 
Une fois votre colle prête, versez-la dans un vaporisateur bien nettoyé. Appliquez sur la surface que vous souhaitez et appliquez sur le ballon. Vous aurez des bras moins fatigués et un gain de temps. =)

Voici les quelques photos : 
Etape 1 : construire ! 

                       
1) La tête. 
C'est un ballon (bon marché) gonflé et recouvert de languettes de papier journal.

2) A Gauche, le haut du torse et à Droite la tête (après 24 heures, la colle durcit et la structure autour devient très dure. La partie du haut n'étant pas couverte, c'est par cette entrée que l'on va mettre les sucreries. 

 3) Peaufinons la tête. Olaf ne ressemble pas aux Bonhommes de Neiges des autres contes. Non il n'est pas chauve... il a juste une calvitie bien entamée ! 

Etape 2 : Let's go pour la peinture! 



4) La tête est peinte en premier.
5) Le lendemain, je me suis attaquée au haut du torse. 
6) Comme pour les 2 autres parties, le ventre où se trouvent les deux autres boutons, est un ballon recouvert lui aussi de journaux. Pour les pieds, ce sont deux grosses boulettes de journal que j'ai raccordé avec notre superbe colle à papier (3 petits bocaux de colles + 1/3 d'un autre grand bocal + 8 sprays de mon vaporisateur de colle. ça fait pas mal). Je pensais avoir pris des photos mais je me suis faite avoir... (snif!)

Etape 3 : Exposons-nous ! 



 7) Voilà la piñata finie ! Pour rattacher les trois morceaux entre eux, on a utilisé du fil de fer. Encore merci à un grand dadet qui travaille avec nous dans l'animation pour nous avoir solidement attaché la piñata : on a eu très peur qu'elle tombe sur les enfants pendant la pêche à la ligne surprise ! C'était des petits paquets remplis de bonbons mous pour les petits et pour les grands, on avait rajouté des jouets Kinder. 

Etape 4 : R.I.P à Olaf...



8) Tout est dit dans le titre de l'étape. 
La dernière photo, c'est tout ce qui reste de notre piñata. 
Repose en paix Olaf.  

jeudi 20 novembre 2014

Encore... du ZELDA !

Voici des personnages qui ne figurent pas dans le "spin-off" de Zelda Hyrule Warriors. Encore un mot bien étrange. Mais qu'est-ce donc ?
Un spin-off ou série dérivée, c'est une oeuvre appartenant à une fiction qui va se focaliser sur un ou plusieurs personnages venant d' oeuvres précédentes, du même univers de fictions. On peut avoir des personnages inventés rien que pour ce jeu. Ils ne figureront jamais dans les autres. Ici, Hyrule Warriors est un jeu d'action développé par NINTENDO jouable sur la WII U. C'est un crossover qui se situe entre The Legend of Zelda et Dynasty Warriors. On peut acheter des packs où se trouvent dedans des trames d'histoires parallèles à celles données de base.

Voici quelques personnages revisités pour ce jeu : 
Lana (inventée pour ce jeu) et Princesse Machaon (Twilight Princess) en HAUT.
Midona (Twilight Princess) et Impa (Skyward Sword ) en BAS.

Et voici ceux que j'ai revisité à ma sauce : 



De HAUT en BAS
Laruto et Medoli (Wind Waker)
Midona version humaine (Twilight Princess)
Princess Mojo et Princess Ruto (Majoras Mask)
D'autres sont à venir...

La Typographie