Si je vous dis "
Reine des Neiges" ou "
Frozen" (en anglais) ; vous me répondez : Elsa, Anna, Seven, etc. Mais si je vous dis
carotte,
bois,
chanson "en été" ou encore phrase fétiche "
OUI POURQUOI ?". Là vous me répondez assurément :
OLAF !
Pour le Noël du Personnel de la ville où je travaille, j'ai dû proposer une activité. Au départ c'était pêche à la ligne... mais comme la piñata avait plu les années précédentes, je me suis portée garante pour cette année. J'ai choisi de faire Olaf comme personnage. Pourquoi ? Parce qu'il était totalement en phase avec le thème qui n'est autre que "Noël".
Pour le construire, voici le matériel que j'ai utilisé :
- Beaucoup de journaux;
- 3 ballons;
- Colle à farine (ou appelée Colle à papier faite maison);
- Peintures (beaucoup de blanc, orange et marron) ;
- Fil de fer et pince coupante.
Ma petite astuce pour la colle à papier :
On peut la faire à l'ancienne ; c'est à dire mettre la colle dans un grand saladier, plonger la languette de journal dans la colle et l'appliquer sur le ballon. C'est sympa mais ça fait vite mal aux bras.
Astuce (qui se trouve sur le lien mis en ligne) :
Une fois votre colle prête, versez-la dans un vaporisateur bien nettoyé. Appliquez sur la surface que vous souhaitez et appliquez sur le ballon. Vous aurez des bras moins fatigués et un gain de temps. =)
Voici les quelques photos :
Etape 1 : construire !
1) La tête.
C'est un ballon (bon marché) gonflé et recouvert de languettes de papier journal.
2) A Gauche, le haut du torse et à Droite la tête (après 24 heures, la colle durcit et la structure autour devient très dure. La partie du haut n'étant pas couverte, c'est par cette entrée que l'on va mettre les sucreries.
3) Peaufinons la tête. Olaf ne ressemble pas aux Bonhommes de Neiges des autres contes. Non il n'est pas chauve... il a juste une calvitie bien entamée !
Etape 2 : Let's go pour la peinture!
4) La tête est peinte en premier.
5) Le lendemain, je me suis attaquée au haut du torse.
6) Comme pour les 2 autres parties, le ventre où se trouvent les deux autres boutons, est un ballon recouvert lui aussi de journaux. Pour les pieds, ce sont deux grosses boulettes de journal que j'ai raccordé avec notre superbe colle à papier (3 petits bocaux de colles + 1/3 d'un autre grand bocal + 8 sprays de mon vaporisateur de colle. ça fait pas mal). Je pensais avoir pris des photos mais je me suis faite avoir... (snif!)
Etape 3 : Exposons-nous !
7) Voilà la piñata finie ! Pour rattacher les trois morceaux entre eux, on a utilisé du fil de fer. Encore merci à un grand dadet qui travaille avec nous dans l'animation pour nous avoir solidement attaché la piñata : on a eu très peur qu'elle tombe sur les enfants pendant la pêche à la ligne surprise ! C'était des petits paquets remplis de bonbons mous pour les petits et pour les grands, on avait rajouté des jouets Kinder.
Etape 4 : R.I.P à Olaf...
8) Tout est dit dans le titre de l'étape.
La dernière photo, c'est tout ce qui reste de notre piñata.
Repose en paix Olaf.